Skip to content
TOUT DEVIENT POSSIBLE AVEC FACEBOOK

Qu’il s’agisse de commerce, d’entraide, de collectes de fonds ou de recherche, les Européens font bouger les choses sur nos plateformes.

Le développement du commerce est possible avec Facebook.

L’an dernier, les entreprises ont été contraintes de transférer leurs activités en ligne alors que le monde entier se confinait. Beaucoup d’entre elles ont renforcé leur utilisation des réseaux sociaux afin de poursuivre leurs activités. En permettant aux entreprises européennes de rester en contact avec les consommateurs, les services et les applications Facebook contribuent à leur croissance.

Découvrez comment tout devient possible avec Facebook ici.


En attirant de nouveaux clients

En Allemagne, les publicités ciblées de Facebook génèrent jusqu’à 50 % du chiffre d’affaires de Mami Poppins, une entreprise spécialisée dans les articles de puériculture. La propriétaire, Ekaterina Arlt-Kalthoff, utilise nos outils d’analyse pour que ses publicités oient spécifiquement vues par des clients potentiels. Elle peut également toucher les personnes qui ont déjà loué ou acheté des produits auprès de Mami Poppins en Allemagne, en Autriche et à Majorque.

Les plateformes et les services de Facebook constituent des outils très efficaces pour permettre aux PME européennes de trouver des clients. En 2021, le rapport Dynamic Markets de Deloitte basé sur une enquête menée par Ipsos a montré que 68 % des PME européennes utilisant la publicité ciblée déclaraient que c’est un outil efficace pour trouver de nouveaux clients.

Créer de nouvelles entreprises

Aux Pays-Bas, pendant le confinement, Kirsten van Harten a transféré en ligne les activités de Hart voor Wijn, son entreprise de dégustation de vin, et trouvé de nouveaux clients sur Facebook et Instagram. « J’ai pu toucher de nouveaux clients sur Facebook, » explique Kirsten. « Ces outils ont été essentiels pour développer ma marque en pleine pandémie. »
Nos plateformes sont souvent un tremplin pour les nouvelles entreprises. Dans le rapport mentionné plus haut, les données d’Ipsos montrent également que 73 % des PME sondées dans l’Union européenne ont utilisé Facebook et Instagram pour se lancer.

Découvrez comment Hart voor Wijn utilise Facebook ici.


La recherche se développe avec Facebook

En 2017, Facebook a lancé le programme Data For Good pour soutenir les universités et les organismes à but non lucratif du monde entier qui œuvrent dans des domaines tels que la prévention des maladies ou le changement climatique. L’accès à nos cartes, à nos ensembles de données et à nos outils permet à ces organismes de mieux comprendre certains sujets comme la densité démographique, le débat concernant le changement climatique, et, plus récemment, la propagation du COVID-19.

Pour en savoir plus sur le programme Data for Good de Facebook et la façon dont l’utilisation de ces données permet de traiter certaines des principales questions sociales à l’échelle mondiale, rendez-vous sur dataforgood.fb.com.

En soutenant la recherche sur le COVID-19 en Europe

Tout au long des douze derniers mois, nos cartes de données et nos indices ont aidé les universitaires, les décideurs et les chercheurs en médecine à mieux comprendre les taux de vaccination et la propagation des nouveaux variants grâce à des résultats rapides et exploitables.

En Allemagne, le statisticien Cornelius Fritz et son équipe de l’université Louis-et-Maximilien de Munich ont utilisé des données anonymisées de Facebook sur la mobilité pour exposer la façon dont les interactions sociales impactent les schémas d’infection. Ceci leur a permis de prévoir le nombre de nouveaux cas de COVID-19 au niveau local, et de mieux comprendre comment le comportement quotidien de chacun influence la circulation du virus.

« Nous utilisons les données sur la mobilité pour comprendre comment les schémas de mobilité et les liens sociaux affectent la propagation du COVID-19 au niveau local, » explique Cornelius. « Pour y parvenir, nous nous servons de données anonymisées provenant de près de 10 millions d’utilisateurs Facebook. Sans le programme Data For Good de Facebook, notre travail aurait été beaucoup plus difficile. »

En France et en Grèce, les chercheurs de l’École Polytechnique et de l’Université d’économie et de commerce d’Athènes ont développé un modèle permettant d’étudier l’impact des mouvements de population sur la propagation du COVID-19 dans le cadre d’une collaboration pan-européenne. Pour soutenir ce modèle, ils se sont servis des cartes de prévention des maladies de Facebook afin d’examiner la mobilité démographique au sein de régions administratives. Ce modèle qui se concentre sur quatre pays (l’Italie, l’Espagne, la France et l’Angleterre) prévoit la circulation de la maladie et offre aux décideurs des informations utiles en matière d’interventions et de distribution de ressources.

Pour télécharger ces rapports et en savoir plus sur la façon dont Facebook utilise les données pour contribuer à la lutte contre la pandémie, rendez-vous sur les pages du programme Data for Good consacrées à la recherche européenne sur le COVID-19.

Skip to content
IT’S HAPPENING ON FACEBOOK

Whether it’s business, community support, fundraising or research, the people of Europe are making it happen on our platforms.

More Business is happening on Facebook.

Last year, when the world shut down, businesses moved online. Many increased their use of social media platforms to drive sales. By bringing commerce and people together, Facebook's apps and services helped support businesses across Europe to continue their growth.

Learn more about how business is happening on Facebook here.


Attracting new customers

In Germany, online baby gear company, Mami Poppins, find that personalised Facebook ads drive up to half their revenue. Owner Ekaterina Arlt-Kalthoff uses our analytics tools to make sure Mami Poppins’ advertising is shown to people who would most benefit from their offering. Facebook also helps her reach those who’ve rented and bought from Mami Poppins before across Germany, Austria and Mallorca.

For many small businesses in Europe, Facebook’s platforms and services have been effective customer acquisition tools.
Deloitte’s Dynamic Markets report in 2021 that analysed an Ipsos survey showed that 68% of small businesses in the EU using personalised advertising said it was an effective way to find new customers.

Launching new businesses

Netherlands-based Kirsten van Harten moved Hart voor Wijn, her wine tasting business, online during lockdown and found new customers through Facebook and Instagram. “With the help of Facebook, I’ve been able to reach new customers,” says Kirsten. “It was essential to building my brand during the pandemic.”
Our platforms often act as a launch pad for new companies. In the above report, Ipsos data also showed that 73% of small businesses surveyed in the EU used Facebook and Instagram to help them get started.

Learn more about how Hart voor Wijn uses Facebook here.


Research is happening with Facebook

In 2017, Facebook launched the Data For Good programme to support nonprofits, universities and organisations across the globe working in areas ranging from disease prevention to climate change. Being able to access maps, datasets and tools helps these organisations gain a deeper understanding of topics like population density, conversation around climate change and, most recently, the spread of COVID-19.

Learn more about Facebook’s Data for Good programme and how the use of data helps to address some of the world's greatest social issues at dataforgood.fb.com.

Supporting COVID-19 research in Europe

Throughout the past year our data maps and indexes have helped academics, policy makers and medical researchers understand vaccine uptake and the spread of new variants with rapid and impactful results.

In Germany, statistician Cornelius Fritz and his team at LMU München used de-identified Facebook mobility data to uncover how social interaction was impacting patterns of infection. This allowed them to forecast the number of COVID-19 cases on a local level, and to understand more broadly how everyday behaviours influenced the spread of the disease.

“We’re using mobility data to understand how mobility patterns and friendship ties affect the spread of COVID-19 at a local level,” says Cornelius. “To do this we used anonymised data from approximately 10 million Facebook users. We would have struggled to do our work without Facebook’s Data For Good programme.”

In a pan-European collaboration, researchers at Ecole Polytechnique in France and Athens University of Economics and Business in Greece developed a model to study the impact of population movement on the spread of COVID-19. To support their model, they used Facebook’s Disease Prevention Maps to look at human mobility via administrative regions. Focusing on four countries—Italy, Spain, France and England—the model forecasts the spread of the disease and therefore offers useful insights to policymakers on appropriate interventions and resource allocation.

You can download the reports and find out more about how Facebook is using data to help fight the pandemic on the Data for Good COVID-19 European research pages.