Skip to content
Jeune homme en train de peindre en réalité virtuelle.

Notre parcours : basculer dans le futur de l’apprentissage

Apprendre dans le métavers

Et si l’apprentissage devenait une expérience fluide où s’entremêlent les espaces virtuels et physiques ?

Au cours des dernières décennies, nous avons observé une progression de nos méthodes d’apprentissage due à l’évolution des plateformes informatiques. Dans les années 80, il n’y avait qu’une seule manière d’assouvir sa curiosité sur un sujet : ouvrir l’encyclopédie et espérer y trouver un paragraphe accompagné d’une image.

Dans les années 90, la révolution commençait, et l’information était désormais disponible sur Internet, à partir d’un ordinateur de bureau. Plus récemment, les appareils mobiles nous ont permis de faire tenir le monde dans notre poche et d’accéder à la recherche Internet à tout moment. La prochaine étape consiste en l’apparition de technologies immersives telles que la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR).

2 étudiants en médecine portant des casques de réalité virtuelle et examinant un squelette modélisé en 3D.

Le métavers est un environnement virtuel qui vous permet de retrouver d’autres personnes dans des espaces virtuels. Il donne l’impression d’être à l’intérieur d’Internet, plutôt que de simplement le regarder à travers l’écran d’un appareil mobile.

La capacité de créer, d’explorer et d’interagir avec des personnes aussi bien qu’avec des lieux qui se trouvent ailleurs, dans un autre espace physique, nous ouvre un nouveau champ de possibles. Cette innovation viendra renforcer l’accès et accroître les opportunités économiques, tout en transformant radicalement nos méthodes d’apprentissage.

Le métavers évoluera en projet collaboratif entre créateur·trices, développeur·euses et organisations de toutes les tailles. Si nous en sommes encore aux balbutiements, le désir d’adopter de nouveaux modes d’apprentissage est néanmoins bien réel. Pour la première fois, les technologies d’AR et de VR sont suffisamment répandues pour présenter des opportunités d’apprentissage quotidiennes. Entre l’AR, qui permet de donner vie à des récits, et la VR, pour défier les lois de la physique entre amis, nos téléphones et les casques de VR sont capables de produire une fusion époustouflante des mondes digital et physique.

La pandémie a eu pour conséquence d’accélérer l’évolution de l’apprentissage dans le monde entier, avec une adoption fulgurante de la formation en ligne. Cette approche hybride universelle, qui combine formation en ligne et en personne, a transformé l’accès à la connaissance. L’enseignement, traditionnellement à sens unique, est désormais axé sur l’élève, dans un modèle où les cours sont plus facilement accessibles en ligne.

Ordinateur exécutant Spark AR Studio avec un petit lecteur vidéo, tandis que l’écran affiche un instructeur expliquant comment créer des effets AR.

Le métavers viendra enrichir ce modèle d’un composant immersif, afin de pouvoir apprendre en personne, en ligne ou dans des environnements simulés.

Ces environnements nous permettront d’interagir avec des objets 3D et d’explorer grâce à l’apprentissage par l’expérience. Si le succès est au rendez-vous, le métavers fera tomber les obstacles à l’éducation, en invitant tout un chacun à apprendre des autres et avec les autres, à tout moment et en tout lieu.

Chez Meta, nous avons pour mission de développer un écosystème sur lequel reposera l’apprentissage dans le métavers. Cet objectif consiste notamment à mieux équiper la prochaine génération de créateurs et créatrices en réalité virtuelle et augmentée, à modifier la façon dont nous apprenons grâce à des expériences immersives de qualité et à renforcer l’accès à l’éducation via la technologie. Dans un futur où l’AR et la VR feront partie intégrante de nos méthodes de travail et d’apprentissage, de nos achats et de nos loisirs, nous savons qu’il est indispensable de former des effectifs à ces outils. Pour l’heure, les compétences nécessaires à ces effectifs sont encore peu enseignées dans les cursus traditionnels. C’est pourquoi nous contribuons à former la prochaine génération de créateur·trices et développeur·euses.

Offrir une formation professionnelle

Notre premier engagement consiste à transmettre les compétences immersives nécessaires pour développer le métavers à travers le programme de formation Spark AR. Ce programme d’apprentissage structuré enseigne aux créateurs et créatrices de tous niveaux à développer des expériences en réalité augmentée à l’aide de Spark AR. Aujourd’hui, ce programme concerne les effets AR utilisés sur les personnes et les objets, qui s’appliquent de plus en plus aux lieux et aux espaces de notre monde physique.

La formation de créateurs et créatrices compétents est la condition pour un contenu pédagogique immersif de qualité grâce à des approches par l’expérience, des visualisations 3D et une présence virtuelle. Imaginez-vous pouvoir jouer avec les échelles, la distance et le temps dans votre exploration des mondes microscopique et macroscopique, ou encore pouvoir développer une empathie et une sensibilité nouvelles en prenant la place de quelqu’un d’autre pour connaître son vécu. La formation immersive facilitera l’apprentissage dans tous les domaines en proposant des environnements simulés pour l’exploration, la découverte et la pratique. De plus, les créateurs et créatrices disposeront de nouveaux moyens et outils pour s’exprimer.

Améliorer l’accès aux technologies

Pour comprendre la valeur réelle et le potentiel des technologies immersives pour l’apprentissage, nous devons en étendre l’accès et offrir plus d’opportunités aux organisations à but non lucratif, aux établissements pédagogiques et aux communautés clés. En plus d’établir des partenariats pour intensifier les dons de matériel, nous investirons également dans la communauté, les lieux de culture tels que les bibliothèques et les musées, pour donner de l’inspiration en montrant les possibilités d’apprentissage que présente le métavers.

Si le métavers est attendu avec une impatience grandissante, c’est parce que nous pouvons sentir le changement. La pandémie a été l’occasion de prendre un nouveau départ, qui met définitivement derrière nous nos anciennes habitudes.

Le métavers rassemblera les outils, la technologie et les opportunités qui nous feront aller de l’avant dans un monde plus curieux, plus créatif et plus connecté.

À propos de Meta Immersive Learning

Réapprendre à apprendre

En 2016, à l’arrivée sur le marché d’Oculus Rift, le premier appareil VR grand public, Meta explorait déjà des applications pédagogiques de base pour la réalité virtuelle. Nos communautés ont radicalement évolué depuis, et nous avons la conviction de pouvoir faire encore mieux pour le monde à mesure que nous basculons dans cette nouvelle ère de l’apprentissage.

À travers Meta Immersive Learning, Meta investit 150 millions de dollars en faveur du développement et de la formation de la nouvelle génération de créateurs et créatrices, du lancement d’expériences immersives de haute qualité qui transforment la façon dont nous apprenons et d’un meilleur accès à l’apprentissage à travers la technologie.

Cet investissement conséquent se fait principalement en faveur des facteurs suivants :

  • Créateurs et créatrices du métavers : nous mettons au point de nouvelles initiatives pour aider les créateurs et créatrices à acquérir de nouvelles compétences et à faire avancer leur carrière.
  • Contenu immersif : nous collaborons avec des partenaires pour augmenter la quantité de contenu pédagogique de qualité dans le métavers.
  • Un meilleur accès : nous aidons les communautés du monde entier à accéder aux technologies Meta.
  • Recherche responsable : nous investissons dans de nouvelles recherches pour explorer le développement responsable de la technologie immersive au service de l’apprentissage.

Pour un écosystème AR/VR florissant, nous devons mettre en place un cycle vertueux en faveur de ces 4 facteurs clés, en créant des opportunités pour les éducateurs et éducatrices comme pour les élèves. Ensemble, cet investissement placera Meta à l’avant-garde mondiale de la transformation de l’apprentissage à travers l’AR/VR et le métavers.

Aidez-nous à façonner le métavers.

Créateurs ou créatrices, développeurs ou développeuses, chercheurs ou chercheuses et partenaires intéressé(e)s par l’AR/VR : nous avons besoin de vous pour façonner le futur de l’apprentissage.

Skip to content
Young man painting in virtual reality.

Our story: enter the future of learning

Learning in the metaverse

What if learning could become a seamless experience that lets you weave between virtual and physical spaces?

Over the past few decades, we've seen a progression in how we learn based on the evolution of computing platforms. In the 80s, if you were curious about something, you looked it up in the encyclopedia and were lucky to get one paragraph and a picture.

In the 90s, we started to get our information from the internet via desktop computers. Most recently, mobile devices have given us access to the world from our pockets, allowing us to browse the internet whenever we are curious. The next step in this progression is the addition of immersive technologies like augmented reality (AR) and virtual reality (VR).

Two medical students wearing virtual reality headsets and looking at a skeletal 3D model.

The metaverse is a virtual environment where you can be present with people in digital spaces. It feels like being inside the internet, rather than just looking at it on a mobile device.

The ability to create, explore and connect with people and places that aren't in the same physical space will open up new pathways. This will increase access and economic opportunities, and fundamentally transform the way we learn.

The metaverse will evolve into a collaborative effort between creators, developers and organizations of all sizes. While it's still early, the climate and appetite for new modes of learning is strong. For the first time, AR and VR technologies are broadly available enough to provide daily learning opportunities. Whether it's using AR to help bring stories to life or VR to set aside the laws of physics with friends, our phones and VR headsets provide visually stunning blends of digital and physical worlds.

The pandemic accelerated a global shift in education, with a sweeping adoption of online learning. This universal hybrid approach, which includes both in-person and online learning, has shifted access to knowledge from a traditional one-way delivery to a more learner-centric model, where classes can be better accessed online.

Computer running Spark AR Studio with a small video player also showing on the computer screen with an instructor explaining how to create AR effects.

The metaverse will add an immersive component to this model, so we can learn in person, online, or in simulated environments.

These environments will allow us to interact with 3D objects and explore through experience-based learning. If successful, the metaverse will break down the barriers of education, inviting people to learn with others whenever and wherever they want.

At Meta, we are focused on building an ecosystem to support learning in the metaverse. This includes empowering the next generation of AR/VR creators, transforming the way we learn through high-quality immersive experiences and increasing access to education through technology. Because our future will seamlessly integrate AR and VR into how we work, learn, shop and play, we know workforce development will be critical. Since these skills are not yet being widely taught in learning institutions, we’re doing our part to start training the next generation of creators and developers.

Providing professional training

Our first commitment to teaching immersive skills needed to build in the metaverse is the Spark AR Curriculum. This structured learning program teaches creators of all skill levels how to build AR experiences using Spark AR. Today, this ranges from AR effects that are applied to people and objects, and are increasingly applied to places and spaces in the world around us.

Developing skilled creators will lead to more high-quality immersive educational content through experience-based approaches, 3D visualizations and virtual presence. Imagine being able to play with scale, distance and time as you explore both the micro and macroscopic world, or build empathy and awareness by stepping into someone else's shoes. Immersive training will enhance learning across all industries by offering simulated environments for exploration, discovery and practice. Additionally, creators will have new mediums and tools as their canvas.

Improving technology access

To understand the true value and potential that immersive technologies can have for learning, we must increase access and opportunity to nonprofits, educational institutions and key communities. We’ll not only partner with others to ramp up hardware donations, but also invest in community educational places such as libraries and museums — inspiring people by demonstrating the possibilities for learning in the metaverse.

The excitement for the metaverse is building because we can feel the change. The pandemic gave us a new starting point, one that won't let us go back to the old way of doing things.

The metaverse will bring together tools, technology and opportunity that will push us towards a more curious, creative and connected world.

About Meta Immersive Learning

Transforming the way we learn

In 2016, as the first consumer VR device hit the market in Oculus Rift, Meta was already exploring foundational education apps for virtual reality. Our communities have profoundly shifted since then, and we believe we can do even better for the world as we enter a new era of learning.

Through Meta Immersive Learning, Meta is investing $150 million to help develop and empower the next generation of creators, launch high quality immersive experiences that transform the way we learn, and increase access to learning through technology.

This significant investment focuses on:

  • Metaverse Creators: We're developing new initiatives that will help creators learn new skills and build their careers.
  • Immersive Content: We're collaborating with partners to increase the amount of high-quality educational content in the metaverse.
  • Increasing Access: We're helping communities across the globe gain access to Meta technologies.
  • Responsible Research: We're investing in new research that explores the responsible development of immersive technology for learning.

For a thriving AR/VR ecosystem, we must create a virtuous cycle that supports these four focus areas, creating opportunities for educators and learners. Together, this investment will ensure Meta is leading the transformation of learning through AR/VR and the metaverse around the world.

Help shape the metaverse.

We’re looking for creators, developers, researchers and partners who have interests in AR/VR to help shape the future of learning.