Skip to content

Donner aux personnes les moyens de s’entraider

globe icon

Découvrez comment les personnes utilisent Facebook pour s’entraider dans le monde entier

Nouvelle-Galles du Sud

AUSTRALIE

globe icon

Lorsque des feux de forêt ont ravagé la Nouvelle-Galles du Sud en janvier 2020, l’actrice-humoriste australienne Celeste Barber s’est tournée vers les collectes de fonds Facebook afin de soutenir les opérations de secours. Sa collecte est rapidement devenue la plus importante de l’histoire de la plateforme, générant 36 millions de dollars pour le fonds de dons des Brigades de pompiers et du Service d’incendie rural de la Nouvelle-Galles du Sud. Par ailleurs, dans le cadre de notre programme Data for good, des organisations d’intervention en cas de catastrophe, comme Direct Relief, ont fourni 500 000 masques N95 aux personnes les plus touchées par les feux de forêt.

Texas

ÉTATS-UNIS

globe icon

C’est après avoir vu des publications dans le Forum d’aide venant de personnes piégées par les inondations causées par l’ouragan Harvey que les frères Austin et Nathan de Lake Jackson, au Texas, ont pris leur bateau, se sont rendus à Houston et ont sauvé 20 personnes de la montée des eaux.

Bharuch

INDE

globe icon

Zabir, de Bharuch (dans l’État du Gujarat), donne régulièrement son sang au site de collecte de sang situé près de chez lui. Lorsqu’il a découvert la fonctionnalité Don de sang sur Facebook, il s’est inscrit comme donneur. Pendant la pandémie de COVID-19, il a vu sur Facebook une publication de l’hôpital général de Bharuch demandant d’urgence du sang en raison d’une pénurie pendant le confinement dû au virus. C’est grâce à son partage de l’appel au don de sang auprès de ses amis que ces derniers ont tous donné le leur pour aider à répondre à ce besoin.

Washington

ÉTATS-UNIS

globe icon

En mai 2020, George Ahearn, Nancy Bailin et Zsofia Pasztor, résidents de Washington et fondateurs d’EastWest Food Rescue, ont utilisé le Forum d’aide pour trouver des volontaires afin d’aider à transporter et à distribuer 40 tonnes de nourriture pour nourrir des voisins dans le besoin et s’assurer qu’aucune récolte ne soit gaspillée. Depuis lors, l’association a livré plus de 3 600 tonnes de produits.

Afrique du Sud

globe icon

Chaque année, des milliers d’enfants sont portés disparus dans le monde. Pour les aider, Meta s’associe aux forces de l’ordre et à d’autres parties prenantes pour diffuser des alertes AMBER dans 23 pays. En janvier, nous avons commencé à travailler avec les services de police d’Afrique du Sud pour envoyer des alertes AMBER sur Facebook afin que les personnes se trouvant dans la zone de recherche désignée en soient informées et puissent diffuser le message.

Italie

globe icon

Lorsque la pandémie de COVID-19 a durement touché l’Italie, l’association Giorgia Libero Onlus a lancé une collecte de fonds sur Facebook pour soutenir l’unité de soins intensifs de l’hôpital de Padoue. 19 000 personnes se sont réunies pour collecter près de 550 000 dollars afin de contribuer au financement du traitement des patients et des prestataires de soins atteints du COVID-19.

graphic of world map

Les internautes ont à ce jour collecté plus de 5 milliards de dollars pour des organisations à but non lucratif et des causes personnelles grâce aux collectes de dons sur Facebook et Instagram.

Collectes de dons

fundraiser icon, represented by a heart shape above an open hand

Inspirés par la façon dont les personnes ont sensibilisé le public grâce à l’Ice Bucket Challenge de l’association ALS, nous avons créé des outils de collecte de dons pour les aider à soutenir les causes qui leur tiennent le plus à cœur. Aujourd’hui, grâce à Facebook et Instagram, les internautes collectent des fonds pour des organisations à but non lucratif, des causes personnelles comme la santé ou les besoins éducatifs, ou pour leur PME préférée. Chaque don peut avoir un impact incroyable. Depuis janvier 2020, plus de 100 millions de dollars ont été collectés pour des collectes de dons liées au COVID, et plus de la moitié des dons étaient de 25 dollars. Depuis mai 2020, près de 50 millions de dollars ont été collectés pour des causes liées à la justice raciale, ce qui témoigne d’un véritable élan de solidarité et de la volonté de sensibiliser à cette cause en cette période critique.

Services de crise

alert icon, represented by an exclamation point overlaid on two nested circles

Nous avons lancé le Safety Check en décembre 2014 après le passage du typhon Ruby aux Philippines, pour aider les internautes à faire savoir à leurs proches qu’ils étaient en sécurité. Nous l’avons étendu au-delà des catastrophes naturelles lors des attaques terroristes ayant eu lieu à Paris en 2015. En 2017, après avoir vu des personnes touchées par des crises mobiliser leurs communautés pour s’entraider via des Pages et des groupes, nous avons créé les Services de crise Facebook, un endroit où les internautes peuvent vérifier si leurs proches sont en sécurité via le Safety Check, demander ou offrir de l’aide et trouver des informations actualisées provenant de sources de première main et officielles.

Dons de sang

blood-drop icon

Après avoir vu des centaines de publications sur Facebook appelant à des dons de sang, nous avons lancé la fonctionnalité Dons de sang en 2017 pour permettre aux personnes de s’inscrire facilement pour faire un don et de trouver les hôpitaux et les sites de collecte de sang à proximité qui en ont besoin. Aujourd’hui, plus de 70 millions de personnes à travers 14 pays se sont inscrites comme donneurs de sang.

Promouvoir les élections

star-shaped sticker icon

En 2014, nous avons lancé nos premiers rappels à aller voter en Inde pour encourager les personnes à faire entendre leur voix dans les urnes. Depuis lors, nous avons aidé des millions d’entre elles à s’inscrire sur les listes électorales et, cette année, nous avons lancé notre Centre d’information sur les élections aux États-Unis, un endroit unique contenant toutes les informations sur la marche à suivre pour s’inscrire et voter.

Forum d’aide

handshake icon

Après des crises comme les catastrophes naturelles, les internautes demandent souvent de l’aide sur Facebook. C’est après avoir vu des voisins apporter leur aide de tant de façons différentes que nous avons eu l’idée de créer le Forum d’aide, un lieu central sur Facebook où les personnes peuvent demander ou proposer de l’aide, en se portant volontaire pour livrer des denrées alimentaires, par exemple. Au cours de la pandémie de COVID-19, nous avons vu les gens utiliser le Forum de manière inspirante, que ce soit pour soutenir de petites entreprises, s’inscrire pour donner du sang, trouver des offres d’emploi locales ou ravitailler des voisins dans le besoin.

Alertes AMBER

notifcation icon, represented by an exclamation point in a quote box

En mai 2014, la petite Victoria a été enlevée dans un hôpital au Canada quelques heures seulement après sa naissance. Des personnes ont vu la nouvelle sur Facebook et ont aidé à chercher Victoria et à la ramener auprès de ses parents. Cela a inspiré notre programme d’alertes AMBER, grâce auquel nous partageons maintenant des alertes pour les enfants disparus dans 23 pays du monde.

Mentorat

icon of two people

Que vous soyez à la recherche de soutien pour entamer une nouvelle carrière, de conseils sur la façon de vous entraîner pour un marathon ou sur la manière de prendre soin d’un membre de votre famille, il y a de fortes chances qu’il y ait quelqu’un qui puisse vous aider. C’est pourquoi nous avons créé le mentorat afin de mettre en contact les personnes ayant un besoin particulier avec celles et ceux qui ont l’expertise et l’expérience nécessaires pour les guider et les soutenir. Sharae Moore a créé le groupe Facebook S.H.E. Trucking et utilise le mentorat pour mettre en relation et développer la communauté des femmes conductrices de poids lourds.

See where our social impact tools are available

Découvrez comment vous aussi, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice

Skip to content

Empowering people to support each other

globe icon

See how people are using Facebook to support each other around the world

New South Wales

AUSTRALIA

globe icon

When wildfires ravaged New South Wales in January 2020, Australian actress-comedian Celeste Barber turned to Facebook fundraisers to raise money for bushfire relief efforts. Her fundraiser quickly became the biggest in Facebook fundraising history, generating $36 million for The Trustee for NSW Rural Fire Service and Brigades Donations Fund. Also, as part of our Data for good program, disaster response organizations like Direct Relief delivered 500,000 N95 masks to those impacted most by the wildfires.

Texas

UNITED STATES

globe icon

After seeing Community Help posts from people who were trapped by the floods from Hurricane Harvey, brothers Austin and Nathan from Lake Jackson, Texas grabbed their boat, drove to Houston and rescued 20 people from the rising waters.

Bharuch

INDIA

globe icon

Zabir from Bharuch, Gujarat regularly donates blood at a neighborhood blood bank. When he came across the Blood Donation feature on Facebook, he registered himself as a donor. During the COVID-19 pandemic, he saw a post from Bharuch General Hospital on Facebook with an urgent request for blood due to shortages during the COVID-19 lockdown. Zabir shared the call for blood with his friends and they all donated to help meet the need.

Washington

UNITED STATES

globe icon

In May 2020, Washington residents and founders of EastWest Food Rescue George Ahearn, Nancy Bailin and Zsofia Pasztor used Community Help to find volunteers to help transport and distribute 40 tons of food to feed neighbors in need and ensure no crops went to waste. Since that first food delivery, East West Food Rescue has delivered more than 8 million pounds of produce.

South Africa

globe icon

Every year, thousands of children go missing around the world. To help, Meta partners with law enforcement and other stakeholders to distribute AMBER Alerts in 23 countries. In January, we started working with the South Africa Police Service to send AMBER Alerts on Facebook so people in the designated search area can see information and spread the word.

Italy

globe icon

When the COVID-19 pandemic hit Italy hard, the Giorgia Libero Onlus association started a fundraiser on Facebook to support the Padua Hospital ICU. 19,000 people came together to raise nearly $550,000 to help pay for the treatment of patients – and healthcare providers – with COVID-19.

graphic of world map

People have now raised over $5 billion for nonprofits and personal causes through fundraisers on Facebook and Instagram.

Fundraisers

fundraiser icon, represented by a heart shape above an open hand

Inspired by the ways people raised awareness through the ALS Ice Bucket challenge, we built fundraising tools to help people support the causes most important to them. Today through Facebook and Instagram, people fundraise for nonprofits, personal causes like health or educational needs, or for their favorite small business. When each person gives what they can, their impact can be incredible. Since January 2020, people have raised more than $100M for COVID-related fundraisers, and over half of donations were $25 each. And since May of 2020, people raised nearly $50M for racial justice causes - showing their solidarity and raising awareness during this critical moment.

Crisis Response

alert icon, represented by an exclamation point overlaid on two nested circles

We launched Safety Check in December 2014, following Typhoon Ruby in the Philippines, to help people let their loved ones know they’re safe, and in 2015 we expanded Safety Check beyond natural disasters for the Paris terrorist attacks. In 2017, after seeing people affected by crises mobilize their communities to help each other in Pages and Groups, we created Facebook Crisis Response, a place for people to check to see if their loved ones are safe via Safety Check, request or offer help and find timely information from first-hand and official sources.

Blood Donations

blood-drop icon

After seeing hundreds of posts on Facebook calling for blood donors, we launched the Blood Donations feature in 2017 to make it easy for people to sign up to donate and find local hospitals and blood banks in need. Now, more than 70 million people across 14 countries have signed up as blood donors.

Voter Empowerment

star-shaped sticker icon

In 2014, we launched our first Election Day reminders for elections in India to encourage people to make their voices heard at the ballot box. Since then, we’ve helped millions of people register to vote and this year we launched our Voting Information Center in the US to provide a one-stop-shop for information on how to register and vote.

Community Help

handshake icon

After crises like natural disasters, people post on Facebook asking for help and we’ve seen neighbors lend a hand in so many ways. So we created Community Help, a central place on Facebook for people to request or offer help, such as volunteering to deliver groceries. During the COVID-19 pandemic, we’ve seen people use Community Help in inspiring ways, from supporting small businesses, to signing up to donate blood, finding local job opportunities, and delivering supplies to neighbors in need.

Amber Alerts

notifcation icon, represented by an exclamation point in a quote box

In May 2014, baby Victoria was kidnapped from a hospital in Canada just hours after she was born. People saw the news on Facebook and helped find and return Victoria to her parents. This inspired our AMBER Alerts program and now we share alerts for missing children in 23 countries around the world.

Mentorship

icon of two people

Whether you’re looking for support in a new career, tips on how to train for a marathon or advice on how to care for a family member, chances are there’s someone out there that can help. That’s why we created Mentorship to connect people with those who have the expertise and experience to offer guidance and support. Sharae Moore started the S.H.E. Trucking Facebook Group, and uses Mentorship to connect and empower a community of women truck drivers.

See where our social impact tools are available

Find out how you can make an impact